As ‘arts festival deuxième Edition : Arts et entreprenariat les issues face au covid19, alternative de lutte contre l’émigration irrégulière.

          Association Académie Banlieue Culture ABC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE AS’ARTS FESTIVAL EDITION 2

L’association Académie Banlieue Culture (Abc) est composée d’entrepreneurs, d’artistes et de porteurs de projets. Lesquels en 2019 ont organisé la première édition du festival As’arts sous le thème : « Réussir en Afrique est Possible ». 

Abc prépare la deuxième édition du festival qui se tient du 16 au 28 Novembre 2020.L’évènement va se dérouler dans un contexte particulier. La Covid 19 paralyse le monde, crée des incertitudes et pousse même certaines populations au confinement. Ces conséquences n’épargnent pas le monde de la culture ; d’où le thème de cette édition 2020,

 « Art et entreprenariat, les issues face au Covid19 ». 

En effet, le digital est devenu l’espace qui accueille les grandes rencontres. Une solution qui a fait ses preuves pendant le confinement. C’est dans ce sens qu’une partie de nos activités va se dérouler sur les réseaux sociaux. Le contact humain étant inévitable, la distanciation sociale est nécessaire lors des rencontres telles que les projections cinématographiques au programme du festival.

AS’ARTS festival est une tribune des potentiels de réussite en Afrique luttant ainsi à l’émigration irrégulière. L’engagement de l’association Académie Banlieue Culture ABC dans ce fléau a valu beaucoup d’activités de sensibilisation, d’orientation et de formation avec des partenaires stratégiques et opérationnelles. L’art peut constituer un moyen pour l’autonomisation des jeunes et le contenu des projections de films populaires en banlieue, zone de départ des migrants sensibilisent davantage sur ce phénomène. 

Et en cette deuxième édition, le festival a pour mission de jouer sur la créativité et l’innovation des arts musicaux et cinématographiques faisant face aux défis du covid-19 et lutter contre l’émigration irrégulière car la diversité des artistes a favorisé des contenus innovants qui parlent à toute une jeunesse désireuse de se former, se renforcer et s’orienter.

L’originalité de cette édition est que le festival est célébré durant la semaine mondiale de l’entreprenariat (Global Entrepreneurship Week) d’où la banlieue veut s’affirmer comme un hub de croissance économique dans la chaîne des industries culturelles créatives.

Une formation en entreprenariat féminin est organisée en prélude du festival en octobre et a formé 20 femmes représentant de GIE.  Des activités qui militent pour un développement de la jeunesse sont mises en œuvre dans le programme du festival par des panels sur l’entreprenariat. 

As ‘arts est une alternative de dissuasion des jeunes face à l’émigration irrégulière mais aussi une plateforme d’opportunité, de sensibilisation en faveur des populations de la banlieue. 

                                   Fait à Dakar, le 10 Novembre 2020

Contact:

Ibrahima Ba directeur du festival As’arts festival / 77 810 25 01

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.