La migration irrégulière compte ces vagues.

Une crise devient ingérable quand elle compte ces jeunes péris en mer pour une meilleure condition de vie sociale.

En effet, l’émigration irrégulière prend des proportions inquiétantes dans la mesure ou elle file en dent de scie. En 2019, on comptait moins les départs des pirogues de la mort vers l’Europe. Avec une recrudescence de cette phénomène qui dépasse l’imagination. Covid19, le monde en crise, chaque Etat prend ces devants pour d’éventuels réadaptation, Le Sénégal se retrouve dans un éternel commencement dans la lutte contre cette phénomène ou ceux qui en prennent l’initiative jugent normal et adopté pour leurs réussites sociales; un problème profond.

Malgré les effort consentis par les instituions ( associations, Ong et institutions intenationnales) l’émigration irrégulière ne semble pas avoir de sursis chez les jeunes.

Une jeunesse en quête de réussite pour de meilleures conditions de vie sociale, entraînant des dégâts énormes de ceux qui en reviennent traumatisés de cette expérience peu conforme à la dignité humaine.

Un voyage? un moyen de dénonciation. .Peut -on s’interroger car n’ayant pas de réponse clair pour gérer cette phénomène qui réduit notre jeunesse dans ces capacités.

La jeunesse dans ses états les plus “rebelle” pour dénoncer l’angoisse de son avenir. Un signal fort qui mérite réflexion , voila l’enjeu national, la table ronde de tous le pays, les assises nationale car un jeune sénégalais qui péris en mer pour une meilleure condition de vie est un aveu d’échec du système qui montre peu d’empathie car n’ayant pas recours a une politique durable pour la jeunesse de ce pays.

Devons-nous serrer les couds ou devrions-nous montrer nos muscles pour le travail, le sérieux, l’envie de developper notre pays par le patriotisme. Chacun dans son coin peut faire valoir ses idées si c’est pour la construction d’un avenir meilleur de notre jeunesse qui sans cette perfusion d’engament et de recherche de ce que nous sommes finira par être peureux, ignorant et croira au paradis sur terre. Entrepreneurs, fonctionnaires, hommes, femmes puissions nous lever et parler d’une seule voix? impactions nos domaines d’actions et servons de relais aux autres. Nous serions moins emmerder si tous le monde se retrouvait a avoir son du.

#DeuilNationalVirtuel pour nos jeunes mort en mer pour une meilleure vie sociale.

#ABC le Savoir est une arme.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.